Collection automne : une rentrée stylée

12 avril 2022

Comment choisir sa robe selon sa morphologie ?

La robe est l’une des pièces essentielles de la garde-robe d’une femme. Elle convient à toutes les occasions et apporte aussi bien de l’élégance que du confort. C’est un vêtement que toutes les femmes peuvent se permettre de porter, quelle que soit leur âge ou leur taille. Afin qu’une robe mette en valeur votre corps et vos atouts, vous devez la choisir de manière qu’elle s’adapte à votre morphologie. Si vous ne connaissez pas votre morpho et que vous ne savez pas quel genre de robe vous sied le mieux, suivez ces quelques conseils.

Quelle est ma morphologie ?

Nouvelle collection

Quelle est ma morphologie ?

On distingue généralement 5 types de morphologie :

  • En X, en 8 ou en sablier ;
  • En A, en poire ou en triangle ;
  • En V ou en triangle inversé ;
  • En H ou en rectangle ;
  • En O ou en pomme.

Chaque morphologie a ses propres spécificités. En fonction de celles qui dessinent votre corps, vous pourrez choisir une robe à la coupe qui met le mieux en valeur vos formes et qui dissimulera les rondeurs disgracieuses.

Quelles robes pour une silhouette en X ?

Les femmes qui ont une silhouette en sablier ont souvent un tour de poitrine et un tour de hanches à peu près égaux. Elles ont donc tendance à avoir le haut du buste, les hanches et les cuisses plus volumineux, avec un fessier arrondi. Elles ont aussi une taille plus fine. Si vous avez une morphologie en X, mettez vos courbes en valeur ! Choisissez une robe qui épouse votre poitrine et vos hanches et qui s’ajuste à votre taille. Vous pouvez accentuer l’effet avec des décolletés en V, des encolures ouvertes et une ceinture qui souligne la taille et accessoirise le look. Parmi les robes qui conviennent parfaitement à cette silhouette, nous vous conseillons la robe cache-cœur, la robe à col bateau, la robe bodycon, la robe bustier, la robe patineuse et la robe-crayon aussi appelée robe fourreau.

Quelles robes pour une silhouette en X ?

Robes

Quelles robes pour une silhouette en A ?

Robes

Quelles robes pour une silhouette en A ?

La morphologie en triangle se caractérise par des hanches et des cuisses plus larges que les épaules. Plus étroites au niveau des épaules, les femmes en poire ont aussi généralement une petite poitrine et une taille marquée. Avec une silhouette en A, il vaut mieux choisir une robe qui élargisse visuellement les épaules pour rééquilibrer avec les hanches. Vous créerez ainsi l’illusion d’une silhouette en forme de sablier en ajoutant plus de volume sur le haut de votre buste. Les robes à volants au niveau de l’encolure, à manches ballon ou qui comportent un décolleté plongeant ou horizontal sont donc une bonne solution. Vous pouvez aussi souligner votre taille parfaite avec une robe cintrée qui devient évasée sur le bas pour camoufler vos hanches larges. Optez pour une robe à col Bardot, une robe pyramide ou une robe portefeuille.


Quelles robes pour une silhouette en V ?

Si vous êtes une femme avec une morphologie en V, vous avez une carrure assez sportive, avec des épaules plus larges que les hanches et un buste qui a tendance à être proportionnel. Plus l’on descend sur le corps, plus vous vous affinez. L’astuce consiste donc à vous habiller en minimisant le volume en haut de votre corps et à en créer sur le bas afin d’harmoniser la silhouette. Il s’agit de détourner l’attention de vos larges épaules ou de votre forte poitrine pour la porter plutôt sur votre taille. Cela donnera l’illusion d’une morphologie en X, avec un haut du corps naturellement large et le bassin rendu volumineux par une robe à la jupe ample. La robe à basque est l’un des modèles parfaits pour une silhouette en triangle inversé ! Vous pouvez aussi choisir la robe trapèze, la robe patineuse ou la robe pyramide.

Quelles robes pour une silhouette en H ?

Ce type de morphologie s’apparente à une silhouette athlétique, sans courbes particulières. Les épaules sont au même niveau que les hanches, la taille n’est pas spécialement définie et la poitrine peu volumineuse. Le poids est réparti de manière assez homogène sur l’ensemble du corps. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous n’aurez aucun mal à trouver une robe qui vous habille élégamment. Globalement, tous les modèles peuvent vous convenir ! Il pourra être toutefois intéressant d’apporter du volume à votre corps, et donc éviter la robe droite qui ne vous mettra pas en valeur (mais qui vous ira comme un gant). Que ce soit par les motifs ou par la coupe de votre robe, veillez à donner du volume sur le haut du buste et à élargir vos hanches. Les décolletés ronds brisent les lignes raides de votre silhouette et vous donnent une apparence plus pulpeuse. Les femmes avec une morphologie en H peuvent craquer pour toutes sortes de modèles : robe à drapé, à décolleté, robe empire longue ou courte, robe chemise, robe portefeuille…

Quelles robes pour une silhouette en O ?

Avec une morphologie en O, vous êtes généralement bien proportionnée. Vos épaules ne sont pas particulièrement plus larges que vos hanches et votre poitrine est de taille moyenne. En revanche, vous avez tendance à avoir un ventre rond, un peu plus volumineux. Pour la plupart des femmes en pomme, il est difficile de s’habiller et de trouver des robes qui les subliment. Souvent, elles veulent cacher leur ventre en optant pour des t-shirts amples, qui cachent l’ensemble du corps et le rendent uniforme. Pourtant, vous pouvez créer une belle silhouette en mettant en valeur votre décolleté et en créant de belles lignes verticales. Attirez aussi l’attention sur vos jambes en les allongeant ou en les découvrant durant les beaux jours. Les décolletés en V sont parfaits pour apporter du volume en haut du corps et affiner les jambes, créant ainsi une silhouette très féminine. Dans votre dressing, vous pouvez ajouter une robe fluide, ceinturée sous la poitrine, à larges bretelles, une robe empire, une robe droite et une robe portefeuille.

Voir les robes femme>

10
OFFERTS

Recevez en avant-première nos nouvelles
tendances, les offres, les exclusivités…

** Remise de 40% valable pour toute commande d'au moins 1 article sans montant minimum. Dans le cas d'une commande de plusieurs articles, la remise de 40% est appliquée automatiquement sur l'article le plus cher de votre panier, et une remise de 30% est appliquée automatiquement sur l’ensemble de vos autres articles, grâce au code avantage indiqué. Offre valable jusqu'au 07/02/2023 inclus sur l'ensemble du site www.witt.fr (hors articles à « Prix Réduits » et sélection « Bonnes Affaires » et hors nouveautés printemps-été 2023 indiqués par un sticker "nouveau") dans la limite des stocks disponibles et non cumulable avec d'autres promotions en cours
Tous nos prix sont TVA incluse et hors frais d'envoi et de paiement.